Options Disponibles


Tapis Taznakht ou l'expression du patrimoine culturel Amazigh

A 80 km au sud de Ouarzazate, sur le territoire du grand Taznakht, s'écrit l'histoire d'un peuple libre. Les berbères qu'on appelle aussi les Amazigh, sont les plus anciens habitants du pays, et plus généralement d'Afrique du Nord. Ils possèdent une langue et une culture qui leur sont propres, et luttent depuis leur origine incertaine, pour préserver leur identité. 

entre le massifs de l'Atlas et de l’Anti-Atlas, où les ressources sont limitées, où la végétation se fait rare, l'are du tapis est une ressource vitale pour ces familles berbères de tradition pastorale. Mais plus encore qu'une ressource essentielle, le tapis berbère, c'est l'écho de ces territoires qui ont accueilli ces tribus au point de devenir au fil du temps, l'écrin de leur identité, où se mêlent à une géométrie abstraite et énigmatique, les symboles de la culture Amazigh.

Tous les tapis de la région sont des œuvres de la montagne citadelle, le Djebel Sirwa est un massif intermédiaire, situé entre les deux sommets de l'Atlas. Depuis le VIIIe siècle, cette terre de transhumance abrite des communautés berbères dont l'économie repose sur l'activité pastorale. ses bergers sont connus pour la spécificité de leur moutons, leur laine, cette matière à la fois unique et universelle, relie le tapis à l'élevage. 

Réputée soyeuse et brillante, la laine de Sirwa est perçue comme un don du ciel, et revêt un caractère sacré, elle constitue l'âme du tapis et renvoi à la mémoire de générations d'éleveurs et de tisseuses, qui ont lentement et conjointement élaboré ce savoir-faire traditionnel.

Laine d'élevage durable

La laine est une fibre textile naturelle noble et l'un des matériaux les plus utilisés dans la fabrication de tapis. Les tapis en laine sont durables et capables de résister à l'usage quotidien intensif. La laine résiste au feu et les poils de laine authentique ont la particularité de garder leur forme même après des années d'usage. 

La laine de votre tapis provient de petits élevages de berbgers (l'élevage de masse n'existe pas heureusement dans les montagnes de l'Atlas marocain). Les moutons sont nourris naturellement avec de l'herbe de montagne, et abreuvés à heures fixes pour que leur laine soit soyeuse et généreuse, ce qui fait la particularité des Beni Ouarain.

Propriétés

  • Densité de nouage: env. 50.000 noeuds au mètre carré
  • Epaisseur: Env 14 mm
  • Age: Contemporain, neuf, fait sur mesure
  • Origine: Maroc
  • Matière: 100% Laine 
  • Fabrication: Noué à la main
  • Dimension: 1.5m x 2.5m